A notre sujet

        Nous mettons la mobilité en mouvement grâce à des solutions de circulation simples

        Nous sommes une équipe de plus de 130 personnes passionnées dont l'objectif est d'améliorer la mobilité par des solutions de rupture. Nous concevons et fabriquons des produits destinés à accroître la protection, la sûreté et la sécurité des personnes et à améliorer leur qualité de vie, leur santé et leur environnement.

        Depuis sa création à Bruxelles en 1923, au cœur de l'Europe, notre société a toujours su réagir avec souplesse aux nouvelles exigences du marché en proposant des solutions innovantes. Au cours de près de cent ans d'histoire de l'entreprise, de nombreux produits phares ont été inventés (en savoir plus).

        Notre chiffre d'affaires en 2019 est d'environ 18 millions d'euros avec un CAGR d'environ 20% depuis 2016. Cela montre non seulement que nous travaillons dans un environnement de marché en pleine croissance, mais aussi que nous prenons de l'élan et que nous sommes capables d'augmenter notre clientèle de façon organique.

        Our Team

        Rencontrez l'équipe de direction


        François Macq

        François Macq, CEO

        Petit-fils du fondateur et principal visionnaire, François est la force motrice de Macq. Il aime garder les mains pleines en participant au développement du matériel et des logiciels, au marketing et aux stratégies d'expérience client.

        Injaas De Mul

        Injaas De Mul, COO

        Injaas aime relever des défis. Grâce à son expérience de plusieurs années en tant que directeur des ventes dans l'industrie, Injaas a aidé Macq à arriver là où il est aujourd'hui. Injaas fait partie des meilleurs esprits.

        Bertrand Marlot

        Bertrand Marlot, CTO

        Bertrand est l'une des personnes emblématiques de la vie qui peut dire qu'il aime ce qu'il fait. Il encadre plus de 15 ingénieurs internes et s'occupe de la communauté de plus de cent développeurs.

        Serge Dujardin

        Serge Dujardin, CFO

        Serge nous aide, grâce à sa longue expérience, à comprendre facilement les chiffres et à les améliorer. Il est déterminé à nous mener au succès et utilise sa perspicacité professionnelle pour faire avancer Macq. En outre, Serge dirige et accompagne ses collègues lors de la mise en œuvre de projets complexes pour les clients.

        Notre ambition est notre moteur

        Le marché mondial des caméras basées sur l'ANPR et l'IA à des fins de mobilité intelligente connaît une croissance rapide et nous prévoyons que d'ici 4 ans, le volume du marché aura au moins doublé. Notre ambition est d'assurer notre position de leader sur le marché belge des STI et de la mobilité intelligente et de devenir un partenaire commercial fiable, apprécié et privilégié non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Pour y parvenir, nous nous concentrerons sur ces deux objectifs, en établissant des partenariats internationaux mutuellement enrichissants et en élaborant de nouvelles solutions convaincantes et exceptionnelles pour nos principaux clients. C'est pourquoi la recherche et le développement représentent 30 % de notre chiffre d'affaires !

         — François Macq, CEO de Macq

        Quelques racines de notre culture


        Une approche ouverte et entrepreneuriale. Nous voulons que chacun puisse avoir un impact positif sur le fonctionnement de l'entreprise. C'est pourquoi chacun d'entre nous reçoit beaucoup de responsabilités et peut se développer dans tous les domaines, même en faisant des erreurs. Ainsi, les nouveaux arrivants ont également la possibilité de prendre leur avenir en main, de proposer de nouvelles idées et d'élaborer des concepts innovants pour nos clients.

        Ambiance de travail conviviale et confiante. Il est très important pour nous de savoir que tout le monde vient travailler avec plaisir et donc dans la bonne humeur. Nous pensons que cela est possible en créant une atmosphère de travail conviviale et confiante. Par exemple, les horaires de travail sont flexibles et chacun peut travailler à sa manière, ce qui lui permet d'être le plus productif possible. Et il y a aussi beaucoup de temps pour des discussions récréatives, créatives et inspirantes avec les collègues, de sorte que chacun se rende toujours au travail avec toute son énergie.

        Célébrer et partager de bons moments ensemble. Comme nous passons une grande partie de notre vie ensemble, nous voulons aussi profiter du temps passé ensemble et pas seulement du travail. Outre les événements d'entreprise originaux, les soirées de jeux, les barbecues, les concours de ping-pong, etc., nous célébrons les anniversaires en hiver en partageant des gâteaux, et en été, les gâteaux sont remplacés par un glacier qui vient nous servir de bonnes glaces sur le parking. En outre, tous les jours à 10 heures, nous faisons une pause pour discuter et pour le déjeuner, Macq offre une soupe pour tout le monde. Il est évident que la nourriture est très importante pour nous.

        Nos valeurs. Nous les vivons chaque jour...



        Equipes & Compétences


        Près de 100% d'ingénieurs hautement qualifiés. Macq a toujours été dirigé par des ingénieurs (y compris ses divisions de gestion et de vente). La quasi-totalité des employés sont des développeurs de matériel ou de logiciels. Les principales compétences sont entre autres : le développement de logiciels et l'informatique embarquée, l'électronique et le matériel (caméra, radar, capteurs, ...), le traitement des signaux et des images, les tests, la conception d'UX/UI, les données importantes, l'apprentissage approfondi.

        Une équipe vraiment internationale. De nombreuses personnes de différents pays rendent notre culture interne vraiment internationale. Outre le fait que le français, le néerlandais et l'anglais sont les langues principales à Macq, vous entendrez également l'allemand, le hongrois, l'espagnol, le chinois et d'autres langues dans les couloirs.

        Une histoire de famille sur trois générations 



        Shop where Macq was founded in 1923

        Août 1923, fondation de Macq and Cie. Clément Macq, passionné de radio, conçoit et lance son premier récepteur radio (TSF).  

        1946 Macq construit des appareils spectrographiques, ouvrant la voie à l'électronique industrielle..

        1961 Sortie du premier voltmètre numérique en Europe, une innovation largement utilisée pour l'étude des structures du Concorde.

        1968 Yvon Macq prend la suite de Clément Macq. L'entreprise sort sa première génération d'automate programmable (API) et intègre ce microprocesseur dans un environnement industriel en 1975. Ce premier prototype a été régulièrement adapté jusqu'à devenir un outil d'automatisation et de gestion de données puissant et flexible en 1984.

        1983 UNIX devient le système d'exploitation par défaut chez Macq et est déployé pour la gestion du trafic routier, les bâtiments intelligents et la gestion des processus industriels.

        1997 François Macq prend la direction de l'entreprise. Cette même année, Macq obtient sa certification ISO 9001.

        2001 Macq lance iCAR , une série de caméras intelligentes pour la gestion du trafic routier, y compris la reconnaissance des plaques d'immatriculation, le comptage et la classification des véhicules.

        2010 “Macq électronique” becomes simply “Macq”.  The company leaves its 50 employee limit behind and grows  significantly . For thirty years, Macq has developed solutions to demands from urban traffic and road traffic administrators.

        2016 L'entreprise en pleine croissance élargit son équipe de vente dans le monde entier et se concentre sur des projets dans le domaine de la mobilité intelligente.

        2018 Macq a fêté son 95e anniversaire et a été nominé dans la Trends Gazelle 2018 pour son excellence en matière de valeur ajoutée et de croissance dynamique. 

        CSR & QHSSE


        La responsabilité. Une conduite responsable fait partie intégrante de l'identité de Macq. L'esprit d'entreprise responsable implique que chaque décision doit également tenir compte des conséquences potentielles. Macq fonctionne de manière durable, afin d'être un employeur exemplaire, de maintenir la compétitivité, d'enthousiasmer les clients et de protéger l'environnement pour les générations suivantes.

        Mission Qualité-Santé-Protection-Sécurité-Environnement :

        1. Promouvoir le respect et la satisfaction de nos clients,

        2. Garantir la sécurité et la protectionde nos collaborateurs,

        3. Définir et mesurer les objectifs de notre entreprise via un cockpit regroupant les tableaux de bord des équipes,

        4. Considérer que notre entreprise et nos solutions de mobilité participeront au futur de notre planète.

        Normes et réglementations appliquées. ISO 9001, VCA, ISO 27001, ISO 50001 (en préparation) et GDPR.

About us

        We put mobility in motion thanks to simple traffic solutions

        We are a team of more than 130 passionate people whose goal is to improve mobility through disruptive solutions. We design and build products to increase people's protection, safety & security and to improve their quality of life, health and environment.

        Since its foundation in Brussels in 1923, the heart of Europe, our company has always managed to react agilely to new market requirements by offering innovative solutions. In the course of almost one hundred years of company history many different product highlights have been invented (read more).

        Our sales revenue in 2019 is approx. € 18M with a CAGR of around 20% since 2016. This shows not only that we are working in a growing market environment, but in fact that we gain in momentum and we are able to increase our customer base organically.

        Our Team

        Meet the Executive Team


        François Macq

        François Macq, CEO

        Grandson of the founder and chief visionary, François is the driving force behind Macq. He loves to keep his hands full by participating in the development of the hardware & software, marketing and the customer experience strategies.

        Injaas De Mul

        Injaas De Mul, COO

        Injaas loves taking on challenges. With his multi-year experience as Sales Director in the industry, Injaas has helped Macq to get where it is today. Injaas is among the best minds.

        Bertrand Marlot

        Bertrand Marlot, CTO

        Bertrand is one of the iconic person in life who can say he loves what he does. He mentors 15+ in-house engineers and looks after the community of over hundred developers.

        Serge Dujardin

        Serge Dujardin, CFO

        Serge helps us with his long experience to easily understand the figures and to improve them. He is determined to lead us to success and uses his professional insight to take Macq further. On top of that, Serge leads and coaches colleagues during the implementation of complex customer projects.

        Our ambition is our driver

        The global market of ANPR and AI based cameras for Smart Mobility purposes is growing rapidly and we expect that within 4 years the market volume will at least double in size. Our ambition is to ensure our leading position in the Belgian ITS & Smart Mobility market and to become a reliable, valued and preferred business partner not only in Europe, but worldwide. To achieve this, we will focus on both, establishing mutually rewarding international partnerships and building new compelling and outstanding solutions for our key customers. That's why research and development represents 30% of our sales revenue!

         — François Macq, CEO of Macq

        A few cultural insights


        Open and entrepreneurial approach. We want that everyone is able to have a positive impact on the way the company works. That's why everyone of us receives a lot of responsibility and can grow in all aspects, also by doing mistakes. In this way, newcomers also have the opportunity to take their future into their own hands, propose news ideas and work out innovative concepts for our customers.

        Friendly and trustful working atmosphere. It is very important for us to know that everyone comes to work with pleasure and therefore in a good mood. We think that this is possible by creating a friendly and trustful working atmosphere. For instance, working hours are flexible and everyone can work in his or her own way, with which he or she is most productive. And there is also plenty of time for recreational, creative and inspiring discussions with colleagues, so that everyone always goes to work with full energy.

        Celebrating and sharing good moments together. Since we spend a large part of our lives together, we also want to enjoy the time together and not just work. Besides original company events, game nights, barbecues, table tennis competitions etc., we celebrate birthdays in winter by sharing cakes, and in summer the cakes are replaced by a glacier that comes to the parking lot to serve us good ice cream. In addition, every day at 10 o'clock we take a discussion-joyful break and for lunch Macq offers soup for everyoneObviously food is very important to us.

        Our values. We live every day...



        People & Expertise


        Nearly 100% high-skilled engineers. Macq has always been run by engineers (including its management and sales divisions). Almost all employees are hardware or software developers. Main skills are amongst others: software development & embedded computing, electronics & hardware (camera, radar, sensors, ...), signal & image processing, testing, UX/UI design, big data, deep learning.

        Truly international team. Many people of different countries make our internal culture truly international. Besides the fact that French, Dutch and English are the main languages at Macq, you will also hear German, Hungarian, Spanish, Chinese and other languages on the corridors.

        A family history over three generations



        Shop where Macq was founded in 1923

        August 1923 Macq and Cie is founded. Clément Macq, passionate about radio, designs and launches his first radio (TSF) receiver.

        1946 Macq builds spectrographic devices, paving the way for industrial electronics.

        1961 The first digital voltmeter in Europe is released, a widely used innovation for studying Concorde structures.

        1968 Yvon Macq takes over from Clément Macq. The company releases its first generation of programmable logic controller (PLC) and integrates this microprocessor in an industrial environment in 1975. This first prototype was regularly adapted until it became a powerful and flexible automation and data management tool in 1984.

        1983 UNIX becomes the default operating system at Macq and is deployed for road traffic management, smart buildings and the management of industrial processes.

        1997 François Macq takes over as CEO. This same year, Macq obtained its ISO 9001 certification.

        2001 Macq releases iCAR , a series of intelligent cameras for road traffic management, including vehicle license plate recognition, counting, classification.

        2010 “Macq électronique” becomes simply “Macq”.  The company leaves its 50 employee limit behind and grows  significantly . For thirty years, Macq has developed solutions to demands from urban traffic and road traffic administrators.

        2016 The growing company expands its sales team worldwide and focuses on projects in the field of Smart Mobility.

        2018 Macq celebrated its 95th anniversary and got nominated a Trends Gazelle 2018 for excellence in added value and dynamic growth.

        CSR & QHSSE


        Responsibility. Responsible conduct is an integral part of Macq's identity. Responsible entrepreneurship implies that each and every decision must also consider the potential consequences. Macq operates in a sustainable manner, in order to be a exemplary employer, maintain competitiveness, enthuse customers, and protect the environment for subsequent generations.

        QHSSE mission.

        1. Promoting the respect and satisfaction of our customers,

        2. Ensuring security and safety of our collaborators,

        3. Defining and measuring our company objectives via a cockpit gathering a dashboard for each team,

        4. Deciding that our company and our mobility solutions are shaping the future of our planet.

        Applied standards & regulations. ISO 9001, VCA, ISO 27001, ISO 50001 (in preparation) and GDPR.