Maline … presque sans voiture (Belgique)

Afin de garder la ville de Malines agréable, vivable, accessible et sécurisée, un plan de circulation complètement nouveau a vu le jour dans la ville en 2011. L'accès à de nombreuses rues a été interdit à la circulation automobile durant des plages horaires pour réduire la circulation dans la ville et améliorer la qualité de l'air. La ville de Malines a réussi une étape importante dans l’amélioration de sa mobilité durable et intelligente. Moins de deux ans après l'introduction des zones sans voiture, une première évaluation a été réalisée. A cet effet, plusieurs paramètres ont été évalués. Des mesures de la réduction de la circulation et de l’amélioration de la qualité de l'air ont été combinées avec une analyse de la satisfaction des habitants suivant la diminution des plaintes. Cette évaluation a été globalement positive. Quelques ajustements mineurs ont été effectués pour répondre aux observations principales. La procédure a été simplifiée ainsi que l'application en ligne. De plus, l'accès des personnes handicapées a été assouplie et un parking supplémentaire a été ajouté. Une bonne centaine de caméras icar et le back-office M³ soutiennent cette politique de mobilité.




Régulation d’accès pour la rocade de Bordeaux (France)

La rocade de Bordeaux est systématiquement embouteillée aux heures de pointe. Pour limiter ces désagréments, la DDE a demandé à Macq d’installer des régulations aux bretelles d’accès. Des feux tricolores autorisent le passage des véhicules au goutte à goutte en fonction de l’occupation de la voie principale. Cette régulation s’inspire d’algorithmes qui tentent de maintenir la voie principale sous le seuil de saturation. Rien ne sert de se précipiter sur la rocade si celle-ci est déjà saturée.




La ville de Turnhout a placé un grand nombre de nos caméras (Belgique)

La ville de Turnhout a placé un grand nombre de nos caméras de reconnaissance des plaques d'immatriculation sur l'ensemble de son territoire La ville de Turnhout dans le nord de la Belgique voulait mieux gérer le transit des poids lourds. Elle a cherché des équipements qui puissent établir des statistiques de trafic des poids lourds à la fois au centre et aux entrées de la ville. Les équipements de lecture de plaque de macq répondent parfaitement à la demande mais ont en plus permis de mettre en place d'autres fonctionnalités tout autant profitables à l'agglomération. Grâce à l'installation, la ville peut maintenant :
  • contrôler le passage en transit des poids lourds en fonction des heures et des jours autorisés,
  • déterminer les vitesses moyennes des usagers sur le réseau et la police locale peut ainsi verbaliser les excès de vitesse constatés par le système,
  • identifier et intercepter sur-le-champ les véhicules recherchés.




Eurotunnel s'équipe en Macq (Europe)


Le numéro 1 du transport transmanche, Eurotunnel, concessionaire du tunnel sous la Manche, a équipé ses voies de péage de fret d’un tout nouveau système d’enregistrement automatique de véhicules. Résultat : le trafic est fluide, les files ont disparu... Les camions qui traversent la Manche entre la France et l'Angleterre sont la plupart du temps connus et répertoriés par Eurotunnel. En se présentant à l'embarquement dans la navette, ils sont automatiquement détectés par la lecture de leur plaque d'immatriculation et ne doivent plus s'enregistrer manuellement. Grâce aux systèmes iCAR, le temps d'attente est fortement diminué. Les conducteurs et le concessionnaire en sortent tous gagnants.




Péage virtuel de la liaison E5-E40 à Liège (Belgique)

La liaison E5-E40 traverse la ville de Liège par une succession d'ouvrages d'art : trois tunnels et un pont suspendu dont le tunnel sous Cointe. Inauguré en 2001, le site est une concession sans péage physique qui demande le comptage classifié et l'identification des tous les véhicules qui l'empruntent. L'identification est effectuée soit par détection d’un badge de télépéage embarqué dans le véhicule, soit par lecture automatique de la plaque d’immatriculation. Le comptage et la classification est réalisée par des scanners lasers de précision. Deux paires de caméras sont installées sur chaque voie de circulation en deux point du parcours. Elles effectuent la lecture des plaques et permettent aussi la mesure précise de la vitesse moyenne des usagers sur le parcours.




Les centres de Contrôle Technique s'équipent de lecteur de plaques (Belgique)

Les stations de contrôle technique connaissent souvent de long temps d'attente. Le système iCAR de Macq améliore la situation. Le gestionnaire des stations de contrôle technique des véhicules «Autosécurité» connaît souvent des problèmes de temps d'attente élevés. Macq a installé des systèmes de lecture de plaque des véhicules qui améliorent l'accès aux stations. Dès son arrivée, le véhicule est identifié, ses documents peuvent déjà être préparés et il peut même éventuellement être aiguillé vers un passage plus rapide si son cas le permet.




Parkings G.S.K. et Macq (Belgique)

L’entreprise a choisi le logiciel de lecture de plaques d’immatriculation Macq pour équiper son système automatique d’accès dans l'un de ses grand parking. Plus de 6000 personnes travaillent au sein de Glaxo-Smith-Kline (G.S.K.) en Belgique. L’entreprise a choisi le système de lecture de plaques d’immatriculation Macq pour réaliser son système automatique d’accès dans l'un de ses plus grand parking. Chaque jour, un grand nombre de véhicules se présentent devant les grilles d'accès au parking de Rixensart. Le temps d'arrêt nécessaire pour y présenter son badge entraînait de longues files d'attente. La lecture automatique de la,plaque d'immatriculation permet d'accélérer fortement ce processus et de faire disparaître ces files de véhicules.




Paris : déterminer et afficher les temps de parcours sur le périphérique (France)

Les données de comptage du périphérique de Paris sont prises en charge par nos équipements pour déterminer et afficher les temps de parcours. En effet, 1300 boucles de comptage sont disposées sur tout le parcours du périphérique de Paris. Toutes ces données sont prises en charge en temps réel par les équipements de Macq. Les détections à boucles fournissent des contacts de passage des véhicules qui sont enregistrés dans nos systèmes et intégrés pour en déduire des données de débit, d'occupation et de vitesse. Les résultats permettent ensuite de déterminer les temps de parcours qui sont affichés sur les panneaux à messages variables qui jalonnent le périphérique et sur les sites internet du trafic parisien.




Macq prend en charge la gestion des voies autoroutières de la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique)

Le long des tronçons autoroutiers de la région de Bruxelles-Capitale, Macq a installé des systèmes qui: gèrent les panneaux d'affichage à messages variables recueillent les informations trafic par détecteurs à bouclesLes fonctions de comptage permettent de récolter les données de débit, d'occupation et de vitesse. Ces informations sont transmises à Mobiris, le Centre de mobilité de la Région bruxelloise qui pilote également les PMV. Les voies autoroutières de la Région sont composées d'une portion du Ring et des axes de pénétration venant de Gand, Anvers, Liège et Namur.




Le centre MOBIRIS assure la sécurité et la fluidité du réseau routier (Belgique)

Le centre Mobiris vise à optimiser la fluidité du trafic et à garantir la sécurité sur les grands axes de la capitale. Ce Centre, opérationnel 24h/24h, est équipé d’écrans qui diffusent les informations transmises par les équipements Macq répartis sur le réseau. Les opérateurs peuvent ainsi intervenir efficacement à chaque évènement signalé afin de maintenir le réseau routier aussi sûr que possible.




Gestion des Panneaux à Messages Variables (PMV) - Vlaams Verkeer Centrum (Belgique)

La Région flamande a demandé à Macq de mettre en œuvre une gestion dynamique des grands axes routiers autour de la ville d’Anvers. Les PMV et les panneaux dynamiques sont gérés à partir du centre de contrôle et permettent une régulation voie par voie des bandes de circulation.




Contrôleur de carrefour SRWT (Belgique)

La SRWT a demandé à Macq d’installer les postes de commande de feux tricolores qui gèrent aussi la priorité aux transports publics. Dans le cadre d’une nouvelle ligne de métro léger dans le nord de la Ville de Charleroi, la Société Régionale Wallonne du Transport a commandé à Macq la mise en place des contrôleurs de feux tricolores. Ces carrefours prennent en charge le passage du tramway en lui assurant une priorité optimale grâce à des capteurs spécifiques et une programmation adéquate.




Contrôleur de carrefour SPW (Belgique)

Depuis 20 ans, Macq fourni, programme et met en service des postes de commande des feux tricolores pour les carrefours de le Région Wallonne. Le SPW, Service Public de Wallonie, fait appel à Macq pour équiper son réseau routier de contrôleurs de feux tricolores. Macq a installé plusieurs centaines d’armoires de carrefours équipées des contrôleurs GALILÉE et GALLERY de la marque Garbarini. Chaque carrefour est programmé et mis en service par nos soins en suivant les modes de fonctionnement définis par la Région .




Mise en œuvre d’une zone de mobilité restreinte (Low Emission Zone) à Bruxelles

A l'instar de Berlin et Paris, entre autres, Bruxelles installera bientôt une zone à faible émission pour améliorer la qualité de l'air urbain. Pour cela, il a été décidé d'utiliser les technologies Macq : caméras iCAR CAM et backoffice Macq Mobility Management(M³). A partir de Janvier 2018 les véhicules les plus polluants seront interdits dans toute la région de Bruxelles-Capitale. Dans un premier temps, seuls les véhicules diesels, très anciens, seront interdits. Les règles deviendront plus strictes au fil des années. Cette introduction progressive de la zone à faible émission donnera du temps aux particuliers comme aux entreprises touchés par cette mesure de remplacer leurs vieux véhicules ou d'adapter leur comportement de mobilité.

Mechelen...almost car free (Belgium)

To keep the city of Mechelen pleasant to live, acessible and safe, a completely new traffic plan was introduced in 2011. Vehicle access to numerous streets was prohibited during certian periods of the day to reduce the amount of traffic in the city and improve the air quality. The city of Mechelen has achieved an improtant step in improving its sustainable and smart mobility. Less than two years after the introduction of the car free zones, an first assessment was carried out. Several criteria were assessed. Traffic reduction and air quality measurements were made in conjunction with a resident satisfaction survey analysis following a drop in complaints. Overall the assessment was positive. A few minor adjustments were made to respond to the main remarks. Both the procedure and the online application have now been simplified, access for the disabled made easier and an additional car park provided. Some one hundred icar cameras together with M³ back-office are supporting the city's mobility policy.




Access control for the Bordeaux ring road


The Bordeaux ring road is systematically subject to traffic jams at peak hours. In order to limit this inconvenience, the DDE entrusted Macq to install access ramp controls. Traffic lights authorise vehicle passage on an intermittent basis according to the level of occupation of the main road. This control was inspired by the algorithm used to try and maintain the main road below its saturation threshold. There is no use dashing for the ring road if it is saturated.



The city of Turnhout has installed a significant number of our cameras (Belgium)

The city of Turnhout has installed a large number of our registration plate recognition cameras throughout its region. The city of Turnhout in northern Belgium was looking to improve its management of heavy goods vehicles. It was looking for equipment capable of generating traffic statistics for heavy goods vehicles both in the city centre and on access roads. Macq registration plate recognition systems perfectly meet this demand and have created additional functions equally profitable to the community. Thanks to Macq installations the city can now:
  • monitor heavy goods vehicle transit in accordance with authorised times and days,
  • determine average speed on the road network enabling local police to give fines for speeding offences recorded in the system,
  • identify and instantly intercept vehicles wanted by the police.




Eurotunnel uses Macq solutions (EU)


"The number 1 cross-channel transport operator has equipped its freight toll gates with an automatic vehicle registration system. Eurotunnel, the operator of the Channel tunnel, has equipped its freight toll gates with an all-new automatic vehicle registration system. Result: traffic flow is fluid and queues have disappeared…Most of the lorries crossing the channel between France and England are known and documented by Eurotunnel. When boarding the shuttle, they are automatically detected by registration plate recognition software and no longer need to manually check-in. Thanks to the iCAR systems, waiting times have dropped significantly. This benefits both drivers and the tunnel operator."




Virtual toll gate for the E5-E40 link in Liège (Belgium)

The E5-E40 motorway link crosses the city of Liège by a succession of infrastructures: three tunnels and a suspended bridge whose tunnel goes under the river Cointe. Inaugurated in 2001, the site has a virtual toll gate requiring the counting, classification and identification of all vehicles using it. Identification is carried out either through the detection of a remote toll badge embedded in the vehicle or by automatic number plate recognition. Counting and classification are carried out by means of precision laser scanning. Two pairs of cameras are fixed on each lane in both directions at two different points of the road section. These read and record the number plates and take accurate average speed measurements.




MOT test centres are equipped with number plate readers (Belgium)

There are often long queues at automobile technical inspection centres. The Macq iCAR system has made improvements in this field. "Autosécurité", who operates the centres has a significant track record in long waitng times. Macq has installed vehicle license plate readers which have improved acces to the centres. On arrival, the vehicle is identified, the driver can prepare the necessary documents and may even be directed to a fast lane if his profile permits.




G.S.K. Car Parks and Macq (Belgium)

Glaxo-Smith-Kline (G.S.K.) has chosen Macq registration plate recognition software to equip its automatic access system in one of its major car parks. More than 6,000 people work for Glaxo-Smith-Kline in Belgium. The company chose the Macq registration plate recognition system to create an automatic access system in one of its major car parks at the Rixensart site. Every day, a large number of vehicles approach the access barriers to the Rixensart car park. The stop time required for users to present their badge creates long queues. Automatic registration plate recognition accelerates this process and reduces the queues




Paris: calculate and display journey time on the ring road (France)

"Counting data from the Paris ring road is collected by our equipment to calculate and display journey times. 1,300 counting loops are distributed throughout the Parisian ring road. All of this data is managed in real-time by Macq equipment. Loop detection provides vehicle passage contacts which are recorded in our systems and integrated to produce flow, occupancy and speed data. The results are then used to calulate journey times, which are displayed on the variable message signs located throughout the ring road and on the Paris traffic websites."




Macq manages the motorway network in the Brussels-Capital region (Belgium)

Macq has installed systems along motorway sections in the Brussels-Capital region to manage the variable message signs (VMS) and collect traffic data using loop detectors. The counting functions collect flow, occupancy and speed data. This information is then transmitted to Mobiris, the Mobility Centre in the Brussels region which also controls the VMS. Motorways in this region are comprised of a portion of the ring road and approach roads leading in from Ghent, Antwerp, Liege and Namur.




MOBIRIS mobility centre manages safety and fluidity of the road network (Belgium)

The MOBIRIS mobility centre aims to optimise traffic fluidity and guarantee safety on the major roads of the Belgian capital. MOBIRIS operates 24 hours a day and is equipped with screens which broadcast information sent from Macq systems distributed throughout the road network. Operators can thereby react efficiently to each alert transmitted and maintain maximum safety accross the network.



Variable Message Signs (VMS) management - Vlaams Verkeer Centrum (Belgium)

"The Flemish region has entrusted Macq to implement a dynamic management system for its major roads surrounding the city of Antwerp. VMS and dynamic signs are managed from the control centre and control traffic flow on a lane by lane basis. "




SRWT intersection controller (Belgium)

"The SRWT entrusted Macq to install traffic light control stations which are also used to manage public transport priorities. Within the scope of a new light-weight metro line in the north of the city of Charleroi, the Walloon Regional Transport Company (SWRT) placed an order with Macq for the installation of traffic light controllers. The intersections control tramway passage by guaranteeing optimal priority via specific sensors and appropriate programming."




SPW intersection controller (Belgium)

For over 20 years, Macq has been providing, programming and commissioning traffic light control stations for intersections in the Walloon region. The SPW, Walloon Public Service, has entrusted Macq to equip its road network with traffic light controllers. Macq has installed several hundreds of intersection control boxes equipped with GALILÉE and GALLERY controllers produced under the Garbarini brand. Each intersection is programmed and commissioned by our service as per the operating modes defined by the region.




Implementation of Low Emission Zone in Brussels (Belgium)

Like Berlin and Paris and other cities, Brussels will soon implement a low emission zone to improve the city's air quality. Macq technology - iCAR CAM cameras and Macq Mobility Management (M³) - has been chosen for this. From January 2018 the most polluting vehicles will be banned from the Brussels-Capital region. In the first phase, the ban will only apply to very old diesel vehicles. The rules will become more stringent in later years. The progressive implementation of the low emission zone will give individuals and businesses affected by the measure time to replace their old vehicles and adjust their mobility behaviour.